Démontage, mode d'emploi

Comment démonter vos palettes ?

 Il faut s'équiper de quelques outils: scie à métaux, pied de biche d'environ 40 cm et assez fin pour décoller les planches, un marteau de charpentier et une tenaille.

La plupart des clous sont repliés lorsqu'ils ressortent donc soit il faut redresser les pointes puis faire ressortir les têtes de clous afin de les attraper avec votre tenaille...

ou écarter légèrement les planches pour pouvoir scier les clous avec une scie à métaux, cette deuxième solution demande moins de temps, un peu d'énergie et laisse intact chaque planche de palettes, une fois sciés... nous pouvons aisément décoller les planches entres elles avec un vieux ciseau à bois par exemple et un pied de biche. Ensuite si l'on veut enlever le reste des clous de chaque planche, prendre un clou solide pour les faire ressortir avec un marteau.

Dans certaines palettes, les clous sont restés droits, non repliés, c'est là qu'intervient le pied de biche, celà demande moins d'efforts. Si vous forcez trop, pensez à la scie à métaux avant que la planche se fendille.

Autre anecdote, les palettes sont très bien clouées sur les côtés et au milieu, les lattes intermédiaire sont beaucoup plus facile à retirer et je pense qu'avec une bonne scie à métaux... toute palette est démontable. Une fois votre création en tête, une palette n'a peut être pas besoins de démontage !

A savoir que beaucoup de palettes, genre celles que vous appercevez dans les jardineries, pour stockez les plantes en pots, sont très facile à déclouer ou dégraffer, elles la possibilité de récupérer une latte d'environ deux mètres (les diagonales), et en général, c'est de la belle latte.

Pour ma part, je vous le dis, il existe bel et bien des palettes de six mètres de long, de vraies planches et avec des chevrons, en chêne, ou en sapin... si si ça existe ! A vous de trouver le filon avec une entreprise qui vous accueille, sachant qu'il y aura une benne à déchets en moins à payer.       

Une finition à la pâte à bois pour les petits trous, un coup de ponçage embellit votre ouvrage, et redonne vie au bois de palettes. 

Alors bon courage !!!       

Et plus on est écologique, meilleur on se sent !

...Une dernière chose, si vous vous lancez dans la création en palettes, limitez vous à prendre les palettes dont vous avez besoins, elles prennent de l'espace, les chutes de bois, de clous sont nombreux. Personnellement, toutes les chutes sont brulées au poêle en hiver, pour bricoler au chaud avec les chats... L'astuce pour enlever les clous des cendres, c'est de les aimanter avec un haut-parleur de voiture puis les recycler à la déchetterie, à peu près deux seau de clous par an pour 60 millions de palettes perdues chaque année. 

             

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×